Le rôle du conseiller est d’apporter une assistance technique spécialisé en santé au maitre d’ouvrage ou au maitre d’œuvre afin de :
- lui faciliter les prises de décisions tout au long d’une opération
- lui permettre de déléguer les responsabilités qui lui échoit (mission de mandataire)
Il répond à un besoin de stratégie, de conseil, d’étude et de résolution de défauts ou de problématiques dans le domaine spécifique des équipements et de la fonctionnalité en santé. Le périmètre couvert inclut les structures immobilières, les équipements, le matériel biomédical, la sécurité et l’application des obligations règlementaires.
La démarche initiale
Etape 1 : Présentation du projet
Situation actuelle
Stratégie et cibles visées
Contexte
Etape 2 : Processus à traiter
Cartographier les processus
Identifier les dysfonctionnements et les problèmes d’organisations suivant les différents points de vue
Classifier les problèmes à prioriser
Etape 3 : Analyse et résolution avec la méthode Six Sigma DMAIC
Définir le problème
Mesurer les performances
Analyser et formaliser l’arbre des causes et la chaîne de valeur
Identifier pour améliorer et sélectionner les solutions adaptées
Contrôler et vérifier les solutions proposées avec les différents intervenants.
Etape 4 : Proposer des solutions
Partager la vision de réussite et les indicateurs associés à cette vision
Arbitrer et adapter
Les objectifs
- Proposer un projet performant avec une optimisation des performances, des organisations, des locaux et des flux
- Rester axé sur l’amélioration continue de la qualité
- Améliorer la qualité des processus
- Prévoir un parcours patient centré sur leur expérience
- Intégrer l’amélioration des conditions de travail
- Proposer un projet Intégrant l’analyse et l’optimisation des organisations des professionnels, de la logistiques…
La phase opérationnelle
- Conception et accompagnement à la fonctionnalité des locaux
- Optimisation des flux et circuits
- Prise en compte de l’ergonomie des locaux et des postes de travail
- Propositions d’évolution sur et autour du projet
- Echanges réciproques avec les professionnels et dans les coulisses du travail au quotidien avec des questionnements interactifs.
- L’objectif commun est acquis et partagé par tous lorsque la construction d’une structure est performante, évolutive, confortable et remarquable.